Entente Sportive Nord Drome : site officiel du club de foot de Beausemblant - footeo

Retour sur la coupe de France

31 août 2018 - 07:11

Après avoir vibré en tant que spectateurs durant l'été devant la marche victorieuse de notre équipe nationale, il est temps pour les joueurs de reprendre le chemin des terrains et de devenir les acteurs du match. Bien évidemment, les mondialistes du club ( qui ont joué autant que Adil Rami et Alphonse Aréola réunis ) n'ont pas encore repris le chemin des terrains et c'est par conséquent une équipe renouvelée qui s'en va défier l'US St Martinoise pour le compte de la Coupe de France.

 

Solidaires du jour : Thomas, Kevin, Yohann, Rémi, Teix, Gaétan, Andy, Dorian, Willem, Bastien, Romain, Max T, Max B et Jérémie.

 

C'est sous un soleil estival et sur un terrain en excellent état mais de petite taille que les débats s'engagent. Les joueurs de l'ESND, qui arborent une toute nouvelle tenue pour l'occasion ( merci à nos généreux sponsors : la société Sous Mon Toit et Chez Jacky ) seront en bleu et rouge alors que leurs adversaires joueront en blanc. Les visiteurs prennent le match à leur compte et vont globalement dominer ce premier acte. Bastien et Romain se démènent devant et se procurent des occasions grâce à un pressing efficace mais la défense adverse tient le coup. C'est Willem qui obtient la meilleure situation sur une perforation plein axe mais malheureusement sa frappe fuit le cadre ( 20ème ). Gaétan teste sur le gardien sur des corners joués en 2 temps mais ce dernier veille et écarte le danger ( 26ème, 35ème ). Les locaux montrent une belle solidarité et répondent aux visiteurs avec beaucoup de générosité dans l'engagement ( un peu trop parfois.....). L'arrière-garde drômoise est principalement sollicitée sur des longs ballons mais Yohann et Rémi font parler leur jeu de tête.

 

 Mi-temps : 0-0.

 

Si les ESND boys ont la possession, les cheminements de passe sont un peu lents et ne permettent pas de déséquilibrer leurs adversaires. Malgré tout, sur une action collective parfaitement menée et suite à un très bon travail de Romain pour décaler Andy plein axe, ce dernier sollicite Max T dans la surface pour un duel face au gardien et une finition parfaite : 1-0 55ème.

 

Comme souvent on peut penser que le plus dur a été fait mais il n'en ai rien et le plus dur reste à venir.... Moins de 10 minutes après l'ouverture du score, les locaux vont égaliser sur un corner repoussé dans un premier temps par Thomas ( qui se blesse au genou sur l'action ) puis remis dans le tas pour un tir à bout portant : 1-1 64ème.

 

Les organismes commencent à souffrir et les rotations s'enchaînent dans les 2 camps. Max B sort suite à un double tacle mais heureusement plus de peur que de mal et il peut reprendre sa place. Personne ne souhaitait de prolongations mais tout le monde va en avoir....

 

Fin du match : 1-1.

 

Les 2 équipes sont clairement éprouvées mais montrent de belles valeurs de combativité et de solidarité. Sur un contre éclair, Bastien perfore la défense et se présente seul devant le gardien adverse, il est déséquilibré par un tacle plus que litigieux qui ne lui permet pas de finir l'action correctement, l'arbitre ne bronche pas....( 98ème ).

 

Mi-temps prolongation : 1-1.

 

Plus que 15 minutes ( ou plus si affinités....) avant la cruelle séance de tirs au but, la fatigue est présente de partout mais malgré cela, les ESND boys vont prendre l'avantage grace à Gaetan qui termine une action directe avec beaucoup de sang-froid et de finesse : 2-1 108ème.

Les locaux jettent leurs dernières forces dans la bataille et sur un tacle dangereux et non maîtrisé ( aucune méchanceté mais beaucoup trop d'engagement et un cruel manque de lucidité ) leur attaquant blesse Rémi et se voit remettre un deuxième jaune synonyme d'expulsion. Rémi est obligé de céder sa place et Yohann doit reprendre du service malgré une contracture. Le temps passe et ..... le temps passe, on en est à 25 minutes de jeu dans cette 2ème prolongation quand les locaux obtiennent un coup-franc à 25 mètres du but de Thomas. Le numéro 10 adverse le frappe et d'une frappe juninhiesque trouve la lucarne de Thomas : 2-2 120ème.

 

Fin du match : 2-2.

 

Si le match a été très engagé avec parfois quelques tensions, cette séance de tirs au but va montrer de belles valeurs sportives: les joueurs des deux équipes se tapant dans la main à chaque fois qu'ils se croisent pour prendre position. Thomas bien que blessé  réalise le premier arrêt mais son compère en fait de même. La décision va se faire au bout du 9ème pénaltys et ce sont les locaux qui l'emportent au bout d'un match marathon.

 

Fin de la séance : 5-6.

 

Si les ESND Boys auraient mérités mieux, leurs adversaires n'ont pas démérité pour autant et peuvent savourer cette qualification acquise au bout d'un match intense et plein de suspens.

Nous félicitons nos adversaires du jour pour leur belle combativité et leurs souhaitons un beau parcours dans cette compétition ( c'est bien sûr par intérêt car ils nous ont promis de nous inviter au Stade de France si ils jouent la finale ).

Nous remercions l'ensemble du club de l'US St Martinoise pour son accueil chaleureux et pour les échanges d'après-match.

 

Nous ponctuons cet article par une courte interview du nouveau coach de l'ESND :

 

Alors Olive, pas trop déçu par cette élimination?

Je suis bien sûr déçu pour les garçons qui se sont battus jusqu'au bout mais plus que le résultat je m'attache au contenu. Il est évident que techniquement nous avons une grosse marge de progression mais j'ai pu constater de solides valeurs mentales chez mes joueurs et c'est déjà une très bonne chose. Je tiens à remercier l'ensemble du club pour son aide dans la préparation de ce match ( David, Vincent, Bab, Walter, Mario, Nico....) et les supporters d'avoir fait ce long déplacement pour nous soutenir.

 

Quel est le programme à venir?

Notre prochain rendez-vous sera dans 15 jours avec la réception du FC Chatelet pour le compte de la coupe Xavier Bouvier. J'envisage aussi de participer à l'émission "Perdu de vue" afin de retrouver mes mondialistes.... Nous poursuivrons notre préparation les mercredis et vendredis, et nous aurons un match amical contre le FC Chanas le vendredi 14 septembre. La préparation se terminera le 21 septembre par un apéro-tactico pour l'ensemble du groupe sénior.

 

En cette période de mercato, as tu une requête particulière pour renforcer ton groupe?

Afin de ne pas atomiser le budget du club avec le transfert d'un Mbappé ou d'un Kanté, je pense que le mieux serait d'acheter des GPS à certains de nos joueurs pour qu'ils retrouvent le chemin du stade et de l'entraînement....

 

C'est sur cette petite touche d'humour que s'achève ce résumé et nous vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour la réception du FC Chatelet. 

L'ESND

Commentaires

Staff
Florian Lionneton
Florian Lionneton 1 septembre 2018 12:01

Merci beaucoup pour ce résumer clair net et précis ainsi que cette humour !! dommage pour le résultat ! bonne saison ...

ECOLE DE FOOT LABELLISÉ F.F.F + ECOLE DE FOOT FÉMININE FFF