5 janvier 2019 à 16:40

INTERVIEW - Olivier, responsable des seniors « Nous lançons un appel aux volontaires et nous voulons étoffer notre groupe »

Arrivé cet été en provenance du FC Salaise, Olivier rencontre des difficultés avec son groupe seniors mais insiste sur le bon état d’esprit et la motivation des joueurs. L’entraîneur dresse le bilan sur la première phase et lance un appel au recrutement.

« Olivier, peux-tu revenir sur le début de saison du groupe sénior?

Nous avons commencé la saison par deux éliminations en Coupe de France et en coupe Xavier Bouvier. En ce qui concerne le championnat, l'équipe n'a pas gagné un seul match et se retrouve avec -1 point à cause de son forfait lors du dernier match contre Salaise et occupe la dernière place de la poule. Ce bilan est autant décevant qu'il est dur, car l'équipe aurait mérité de marquer quelques points mais entre les mériter et les marquer, il y a bel et bien une différence...

Pourquoi l'équipe réserve s'est arrêtée?

Dès le mois d'août et les premiers tours de coupe, le manque d'effectif s'est fait remarquer, et sans l’aide des U19 et des vétérans nous n'aurions pas pu jouer ces matchs. Jérémie et Yannick ont fait un travail de "sergent-recruteur" de chaque instant pour nous permettre de signer 24 joueurs séniors, soit une perte de 25 séniors en 2 saisons. Si ce nombre est largement suffisant pour une équipe, il montre toutes ses limites pour deux.... Les blessures venant se rajouter, nous avons joué la première journée avec deux équipes à 12. Nous avons dû prendre la décision de stopper l'équipe réserve (avec la possibilité de reprendre en deuxième phase), entraînant la "perte" des joueurs prévus pour cette équipe. L'enchaînement des défaites de l'équipe 1 a quand à lui provoqué des défections inattendues....

Quel est l'objectif pour cette deuxième phase ?

Mathématiquement rien n'est fait, et il ne pourrait en être autrement vu que nous ne sommes qu'à la moitié du championnat. Maintenant, il faut être réaliste et le maintien en D3 va être plus que compliqué. Notre objectif reste le même que jusqu'à maintenant : entrer sur le terrain avec la volonté de jouer ensemble, garder un bon état d'esprit  pour obtenir le meilleur résultat qui soit. Comme je l'ai déjà dit, nous avons été tout proche sur certains matchs d'y parvenir et les dernières sorties sont encourageantes.

Nous souhaitons bien sûr étoffer notre groupe et lançons un appel aux volontaires qu'ils soient des anciens du club désirant reprendre ou des nouvelles recrues. Pour cela, il suffit de me contacter au 0631809290 ou de venir un mercredi ou un vendredi à St Martin à 19h00 lors de l'une de nos séances. Nous reprenons les entraînements ce mercredi 9 janvier.

Nous commençons aussi à travailler pour l'année prochaine et nous recherchons des joueurs désirant s'impliquer pour plusieurs années. Je sais que la relève arrive et que le club possède un vivier de jeunes joueurs prometteurs.

Justement, un petit mot pour les jeunes?

Nos jeunes sont l'avenir du club, et de ce côté je suis nettement moins inquiet. Nous avons une centaine d'enfants en école de foot (U6 à U11), des équipes inscrites dans toutes les catégories de jeunes avec des résultats plus qu'encourageants. Cela n'est bien sûr pas dû au hasard et vient récompenser le travail de tout un club depuis de nombreuses années.

J'en profite pour remercier tout le petit monde de l'ESND pour l'accueil et l'aide apportée depuis mon arrivée. Je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2019. »